Le bio pré

vache-qui-ritProduits : viandes de bœuf, veau, porc, volaille, la farine, …

exemple de produits

Producteur : Jasmin Sainte-Beuve
FERME SAINTE BEUVE,
1 rue Coullemogne
60860 OUDEUIL

Livraison : une fois par trimestre

Période : Sur l’année

Prix : en fonction du colis

Fonctionnement : un contrat

Retrouvez ses nouvelles.

 

Message de Jasmin en 2014:

« Cet hiver trop doux a une incidence importante sur beaucoup de choses.
D’une part les mauvaises herbes ont la belle vie et nous allons devoir nous activer rapidement pour les contenir. Nous avons déjà fait quelques interventions.
L’absence de gel nous empêche de vider le fumier de nos étables puisque le terrain de stockage du fumier n’est pas praticable, nous profitons chaque hiver du gel pour ne pas abîmer le sol.
Nous redoutons désormais des gelées tardives qui seraient fatales aux fleurs des arbres qui nous donnent un si bon jus, et un printemps froid qui décale toute la saison.
Les tempêtes n’ont heureusement causées aucun dommage important !
Côté cultures tout va pour le mieux, nous avons réussi à semer tout ce que nous voulions, c’est à dire orge/triticale/féverole pour les animaux, et blé/epeautre/petit épeautre/seigle/colza pour nous !
Côté élevage, les vêlages se sont bien passés cette année. Le fourrage a été compliqué à réaliser en 2013, mais notre stock va convenir. Restent les porcs et les volailles où il faut rester vigilant toute l’année. Les volailles ont subi une grave maladie la fois dernière, et le diagnostic étant erroné, la maladie est réapparue sur la bande de la prochaine vente. Cette fois ci, la maladie a bien été identifiée et le traitement à base d’aspirine a été très efficace. Reste à voir si les poulets vont grossir normalement. Je suis assez confiant pour l’instant !

En 2013 nous avons démarré une nouvelle activité.
L’huilerie, qui nous permet d’avoir une excellente huile de colza et depuis peu une excellente huile de tournesol.
Lors de l’extraction de l’huile, la partie solide sort en granulé. C’est un produit appelé tourteau, riche en protéine. Ce tourteau fait le bonheur de nos animaux. La boucle est bouclée !

Les normes bio ayant changé début 2000, nous réalisons en ce moment une mise aux normes bio de notre porcherie. Une petite courette est ainsi construite dans le prolongement de chaque case.

Aujourd’hui, nous sommes 5 à travailler à temps plein sur la Ferme, sans compter le boucher.
Mon Père et moi, Dominique et Simon sur la partie culture et élevage, et Christine sur la transformation, emballage de la viande, préparation des colis, entretien de la salle de découpe, emballage de la farine et de l’huile.
Les 2 mois qui suivent vont être particulièrement prenant, puisque Simon s’est cassé une jambe récemment…

Je profite de ce message pour remercier toutes celles et ceux qui contribuent de près ou de loin à faire vivre cette Ferme et ses petites mains en soutenant notre idéal de produits simples et sains.
Le départ anticipé de ma Mère de l’exploitation provoque un certains vide puisque c’est elle qui a engagé tous ces partenariats fructueux et vertueux. Je m’efforce chaque jour de suivre son exemple tout en y mettant ma touche personnelle !

Vous pouvez désormais noter la prochaine date de la porte ouverte de la Ferme.
Le Dimanche 15 Juin !

A bientôt

Jasmin et toute l’équipe ! »
logo-ab-de-communication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *