Aulnay-sous-Bois départ d’un autre tour de France

Voi­ci le com­mu­ni­qué offi­ciel consa­cré au pro­jet de Sophie Decaunes que nous sou­te­nons.

Aulnay-sous-Bois départ d’un autre tour de France

Cli­quez pour lire le le com­mu­ni­qué offi­ciel

Mar­di 30 août, démarre en fête un pro­jet inédit d’étapes bio et éco­los à tra­vers nos cam­pagnes.

Sophie Decaunes, ani­ma­trice nature à la Mai­son de l’Environnement d’Aulnay-sous-Bois, par­ti­ra pour un an avec un simple sac à dos à la ren­contre des agri­cul­teurs bio et d’autres citoyens enga­gés dans des modes de vies « alter­na­tifs ».
Le départ de son périple se fera de façon fes­tive le mar­di 30 août à 20h30 où elle sui­vra, pour pre­mière étape, le pro­duc­teur des AMAP1 aul­nay­siennes situé dans l’Oise.

Un pro­jet inédit
Ce pro­jet, doit ame­ner Sophie durant toute une année à vivre au rythme de dif­fé­rentes expé­riences d’agriculture alter­na­tive. En expé­ri­men­tant la vie de 15 exploi­ta­tions inso­lites et novatrices2, dont celle de Pierre Rabhi, Sophie, en lien avec Aul­nay-sous-Bois, fera décou­vrir des “autres pos­sibles” pour culti­ver la terre: per­ma­cul­ture, bio­dy­na­mie, agro-éco­lo­gie, agri­cul­ture pay­sanne… Véri­table pro­jet de vie, l’animatrice fera par­ta­ger ses ren­contres de gens enga­gés dans un autre mode de vie répon­dant aux besoins de sor­tir de la sur­con­som­ma­tion et du tout jetable, afin de reve­nir à une dimen­sion humaine.

Un pro­jet de vie mais aus­si de ville
L’animatrice a beau par­tir seule, elle est accom­pa­gnée de nom­breux par­te­na­riats de la ville d’Aulnay-sous-Bois:

  • Cor­res­pon­dances avec plu­sieurs classes
  • Repor­tages audio et pho­tos pour les AMAP de la ville
  • Mon­tage d’exposition et d’ateliers pour la Mai­son de l’Environnement
  • Créa­tion d’un réper­toire de contes et chan­sons sur le pota­ger pour les écoles et lieux de dis­tri­bu­tions de légumes frais
  • Créa­tion d’un spec­tacle mul­ti­forme autour de la nature en ville

Bref, un voyage qui a la voca­tion de pro­fi­ter au plus grand nombre et donc qui ne se veut pas soli­taire mais soli­daire !

« Être le chan­ge­ment »
Pour l’animatrice ce tour des cam­pagnes fran­çaises est un pre­mier pas vers la recréa­tion du lien entre terre et cita­din : « La nature a une vraie place à prendre en ville, et l’urbain a besoin de se recon­nec­ter avec la Terre vibrant sous les routes et les trot­toirs ».
Le saut vers sa nou­velle vie est immi­nent et Sophie, qui se sépare de ses repères maté­riels et sociaux, aime à répé­ter la phrase de Gan­di « Soyez le chan­ge­ment que vous sou­hai­tez voir dans le monde ».

La fête de départ se dérou­le­ra au lieu de dis­tri­bu­tion des 100 familles de l’AMAP la Tomate Far­ceuse le mar­di 30 août de 19h30 à 20h30, cour de l’école du Bo

urg 2, 39 rue de Sevran à Aul­nay-sous-Bois.

Pour en savoir plus : http://curieuxdesautrespossibles.amapaulnay.fr/

Ce contenu a été publié dans Info-actus, Notre Actualité. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *