Aulnay-sous-Bois départ d’un autre tour de France

Voici le communiqué officiel consacré au projet de Sophie Decaunes que nous soutenons.

Aulnay-sous-Bois départ d’un autre tour de France

Cliquez pour lire le le communiqué officiel

Mardi 30 août, démarre en fête un projet inédit d’étapes bio et écolos à travers nos campagnes.

Sophie Decaunes, animatrice nature à la Maison de l’Environnement d’Aulnay-sous-Bois, partira pour un an avec un simple sac à dos à la rencontre des agriculteurs bio et d’autres citoyens engagés dans des modes de vies « alternatifs ».
Le départ de son périple se fera de façon festive le mardi 30 août à 20h30 où elle suivra, pour première étape, le producteur des AMAP1 aulnaysiennes situé dans l’Oise.

Un projet inédit
Ce projet, doit amener Sophie durant toute une année à vivre au rythme de différentes expériences d’agriculture alternative. En expérimentant la vie de 15 exploitations insolites et novatrices2, dont celle de Pierre Rabhi, Sophie, en lien avec Aulnay-sous-Bois, fera découvrir des “autres possibles” pour cultiver la terre: permaculture, biodynamie, agro-écologie, agriculture paysanne… Véritable projet de vie, l’animatrice fera partager ses rencontres de gens engagés dans un autre mode de vie répondant aux besoins de sortir de la surconsommation et du tout jetable, afin de revenir à une dimension humaine.

Un projet de vie mais aussi de ville
L’animatrice a beau partir seule, elle est accompagnée de nombreux partenariats de la ville d’Aulnay-sous-Bois:

  • Correspondances avec plusieurs classes
  • Reportages audio et photos pour les AMAP de la ville
  • Montage d’exposition et d’ateliers pour la Maison de l’Environnement
  • Création d’un répertoire de contes et chansons sur le potager pour les écoles et lieux de distributions de légumes frais
  • Création d’un spectacle multiforme autour de la nature en ville

Bref, un voyage qui a la vocation de profiter au plus grand nombre et donc qui ne se veut pas solitaire mais solidaire !

« Être le changement »
Pour l’animatrice ce tour des campagnes françaises est un premier pas vers la recréation du lien entre terre et citadin : « La nature a une vraie place à prendre en ville, et l’urbain a besoin de se reconnecter avec la Terre vibrant sous les routes et les trottoirs ».
Le saut vers sa nouvelle vie est imminent et Sophie, qui se sépare de ses repères matériels et sociaux, aime à répéter la phrase de Gandi « Soyez le changement que vous souhaitez voir dans le monde ».

La fête de départ se déroulera au lieu de distribution des 100 familles de l’AMAP la Tomate Farceuse le mardi 30 août de 19h30 à 20h30, cour de l’école du Bo

urg 2, 39 rue de Sevran à Aulnay-sous-Bois.

Pour en savoir plus : http://curieuxdesautrespossibles.amapaulnay.fr/

Ce contenu a été publié dans Info-actus, Notre Actualité. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *