La Tourte aux pommes de terre

Merci à Fleury pour cette recette, ne serait-ce pas une variante du pâté aux pommes de terre bourbonnais ?

Ingrédients :
2 pâtes feuilletées ( celle de chez picard sont les meilleures pur beurre et pas très chères !)
environ 1 kg de pommes de terre du panier
20 cl de crème fraîche
sel
poivre
option : des herbes de type sauge, estragon,… pour le parfum, des lardons pour le fumé ou du jambon de pays coupé en lamelles pour le goût !)

préparation :
épluchez les pommes de terre, lavez les, puis coupez les en rondelles d’environ 2 à 3 mm d’épaisseur.
Etalez une des pâtes feuilletées( que vous aurez sortie 5 heures avant si elle est congelée) au fond d’une tourtière ou d’un moule à tarte ( préalablement beurré ou couvert de papier sulfurisé !).
Etalez délicatement ( tous les amapiens sont délicats !) les rondelles de pommes de terre en plusieurs couches( vous pouvez ajoutez les options entre les couches !) . Salez, poivrez . Recouvrez votre préparation de la seconde pâte feuilletée que vous collerez à l’autre avec vos petits doigts et un peu d’eau. Faites une cheminée que vous empêcherez de se boucher grâce à un cône de papier sulfurisé de 5 cm de haut que vous y introduisez .
Mettez à cuire à four chaud ( environ 180°C) pendant environ 45 minutes. Testez la cuisson avec une pointe de couteau,quand elle s’enfonce sans difficulté la tourte est cuite.
Faites chauffer la crème dans une casserole avec du sel et du poivre, puis versez à l’intérieur de la tourte petit à petit par la cheminée.
Dégustez avec une bonne salade.

Ce contenu a été publié dans Recette, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *