La Tourte aux pommes de terre

Mer­ci à Fleu­ry pour cette recette, ne serait-ce pas une variante du pâté aux pommes de terre bour­bon­nais ?

Ingré­dients :
2 pâtes feuille­tées ( celle de chez picard sont les meilleures pur beurre et pas très chères !)
envi­ron 1 kg de pommes de terre du panier
20 cl de crème fraîche
sel
poivre
option : des herbes de type sauge, estra­gon,… pour le par­fum, des lar­dons pour le fumé ou du jam­bon de pays cou­pé en lamelles pour le goût !)

pré­pa­ra­tion :
éplu­chez les pommes de terre, lavez les, puis cou­pez les en ron­delles d’environ 2 à 3 mm d’épaisseur.
Eta­lez une des pâtes feuille­tées( que vous aurez sor­tie 5 heures avant si elle est conge­lée) au fond d’une tour­tière ou d’un moule à tarte ( préa­la­ble­ment beur­ré ou cou­vert de papier sul­fu­ri­sé !).
Eta­lez déli­ca­te­ment ( tous les ama­piens sont déli­cats !) les ron­delles de pommes de terre en plu­sieurs couches( vous pou­vez ajou­tez les options entre les couches !) . Salez, poi­vrez . Recou­vrez votre pré­pa­ra­tion de la seconde pâte feuille­tée que vous col­le­rez à l’autre avec vos petits doigts et un peu d’eau. Faites une che­mi­née que vous empê­che­rez de se bou­cher grâce à un cône de papier sul­fu­ri­sé de 5 cm de haut que vous y intro­dui­sez .
Met­tez à cuire à four chaud ( envi­ron 180°C) pen­dant envi­ron 45 minutes. Tes­tez la cuis­son avec une pointe de couteau,quand elle s’enfonce sans dif­fi­cul­té la tourte est cuite.
Faites chauf­fer la crème dans une cas­se­role avec du sel et du poivre, puis ver­sez à l’intérieur de la tourte petit à petit par la che­mi­née.
Dégus­tez avec une bonne salade.

Ce contenu a été publié dans Recette, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *