Soirée Débat à Paris : Epargne solidaire et agriculture biologique

Vous êtes cor­dia­le­ment invi­tés à la soi­rée débat orga­ni­sée par Terre de liens et la Nef au café la Coopé­ra­tive à Paris 18è :

Soirée Débat à la Coopérative

Mer­cre­di 22 octobre 2008 à 19h30

Epargne solidaire et agriculture biologique.

Comment l’épargne citoyenne peut participer au développement d’une agriculture respectueuse de l’environnement ?

Aujourd’hui, la moi­tié des pro­duits bios consom­més en France est impor­tée car la pro­duc­tion ne par­vient pas à suivre la demande crois­sante. Des consom­ma­teurs se réunissent pour créer des AMAP, mais ne trouvent pas de pro­duc­teur pour gar­nir leurs paniers…

Pour répondre à ce pro­blème, il est urgent et impor­tant de per­mettre l’installation d’agriculteurs bio près de chez nous. Mais on se heurte, notam­ment en Ile-de-France, à la dif­fi­cul­té de l’accès au fon­cier agri­cole.

Com­ment s’investir pour sou­te­nir le déve­lop­pe­ment d’une agri­cul­ture bio près de chez nous ? En quoi l’épargne citoyenne peut par­ti­ci­per au déve­lop­pe­ment de cette agri­cul­ture ? Com­ment gérer ce bien com­mun qu’est la terre ? Une pro­prié­té col­lec­tive et soli­daire des terres est-elle pos­sible ?

Nous vous pro­po­sons de venir débattre de ces ques­tions avec l’association Terre de liens et la socié­té finan­cière de la Nef, avec la par­ti­ci­pa­tion de Bio Consom’acteurs (sous réserve).

Ce débat sera pré­cé­dé d’un petit film d’introduction et sui­vi d’un pot soli­daire.

Lieu :

Café La Coopérative

7, Rue Lagille 75018 Paris

Métro Guy Moquet

Cette soi­rée débat est orga­ni­sée par l’asso­cia­tion Terre de Liens et la socié­té finan­cière de Nef dans le cadre de la semaine de l’épargne soli­daire Finan­sol.

Ce contenu a été publié dans Info-actus, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *